93 rue Baraban - 69003 Lyon.

Formation ECSR

PROGRAMME FORMATION

BEPECASER B TRONC COMMUN

Formation qualifiante

Durée :

9 mois environ ou 1225 heures (910 heures + 280 heures de PE obligatoire)

Validation visée :

Session de validation pour l’accès au titre professionnel d’Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière (ECSR) et pour chacun des certificats compétences professionnelles :

Tous les candidats doivent présenter, à l’ouverture de la session, la catégorie B de leur permis de conduire, complété d’une attestation sur l’honneur, signée, aux termes de laquelle le candidat s’engage à :

– détenir la catégorie B du permis de conduire en cours de validité,

– informer le centre agréé pour la formation et le centre agréé pour la session de validation de tout changement de situation intervenant en cours de formation ou de session de validation sur la validité de leur permis de conduire (invalidation, suspension, annulation).

Conformément à l’arrêté du 20/04/2016 relatif au titre professionnel d’Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière, à l’ouverture de la session, les candidats présentent une attestation produite par le centre où ils ont suivi leur formation. Cette attestation justifie de l’agrément pour la formation au titre professionnel ECSR de ce centre.

Conformément à l’arrêté du 20/04/2016 relatif au titre professionnel d’Enseignant(e) de la conduite et de la sécurité routière, les candidats se présentant par la voie de la formation à une session de validation (titre professionnel, certificat de compétences professionnelles) doivent avoir réalisé une période en entreprise d’une durée minimale de 140 heures, en continu ou discontinu, pour chacune des activités constitutives du titre professionnel ou pour l’activité du certificat de compétences professionnelles.

La formation en détail

Le programme

La formation se compose de 2 modules, complétés par 2 périodes en entreprise.

Période d’intégration. Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, sensibilisation au développement durable, adaptation du parcours de formation (1 semaine).

Module 1. Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur: élaboration du scénario d’une séance individuelle de formation – élaboration du scénario d’une séance collective de formation – animation d’une séance collective de formation à la sécurité routière – animation d’une séance individuelle ou collective de formation à la conduite d’un véhicule léger – évaluation du degré d’acquisition des compétences des apprenants – l’intervention d’un tiers dans une situation d’apprentissage – les difficultés d’apprentissage : comment y remédier – l’environnement routier : savoir identifier les risques potentiels (17 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Module 2. Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement: analyse d’une demande relative à une prestation de sensibilisation – élaboration d’une action de sensibilisation – animation d’une séance de sensibilisation à la sécurité routière –analyse de sa pratique professionnelle (8 semaines).

Période en entreprise (4 semaines).

Session d’examen (1 semaine).

CERTIFICATION

L’ensemble de ces modules (2 au total) permet d’accéder au titre professionnel de niveau III

(BTS/DUT) d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière

Des qualifications partielles, sous forme de certificats de compétences professionnelles (CCP), peuvent être obtenues en suivant un ou plusieurs modules :

CCP – Former des apprenants conducteurs par des actions individuelles et collectives, dans le respect des cadres réglementaires en vigueur: module 1

CCP – Sensibiliser l’ensemble des usagers de la route à l’adoption de comportements sûrs et respectueux de l’environnement : module 2

À partir de l’obtention d’un CCP, vous pouvez vous présenter aux autres CCP pour obtenir le titre professionnel dans la limite de la durée de validité du titre.

PROGRAMME FORMATION

BEPECASER GROUPE LOURDS

Description de la formation

DIPLÔME

Le CCS groupe lourd (Niveau III) est le complément de certification de spécialisation requis pour pouvoir enseigner la conduite de véhicules appartenant aux catégories C et D (poids lourd).

Il s’ajoute au titre professionnel ECSR (tronc commun des enseignants de la conduite).

DUREE

La durée de la formation est de 315 heures en centre.

PRE-REQUIS

– être titulaire du TP d’enseignant de la conduite et de la sécurité routière.

– être titulaire d’une autorisation d’enseigner.

– être titulaire des catégories du permis de conduire C, CE, D et DE.

OBJECTIF

Animer des actions de formation à la conduite en sécurité des véhicules du groupe lourd en et hors circulation.
PROGRAMME

L’environnement de la sécurité et de la conduite routière des véhicules du groupe lourd
Le cadre réglementaire s’appliquant à la conduite d’un véhicule du groupe lourd

1. Les conditions de l’inscription, d’examen et d’obtention des catégories des véhicules du groupe lourd du permis de conduire
2. Les normes et les réglementations relatives à la conduite des véhicules du groupe lourd : les obligations techniques, les obligations relatives à la conduite d’un véhicule du groupe lourd, la législation sociale, la formation initiale et continue, la visite médicale.
3. La réglementation relative au transport des marchandises dangereuses
4. La réglementation spécifique au transport d’enfants
5. Les documents réglementaires du transport routier de voyageurs et de marchandises
6. Responsabilités et assurances

La sécurité routière des véhicules du groupe lourd
7. Le REMC appliqué à l’enseignement de la conduite des véhicules lourds
8. Le panorama socio-économique du transport routier : rôle des transports routiers de voyageurs et de marchandises en France, en Europe et à l’international ; l’organisation de la profession des transports routiers : les acteurs principaux et leur rôle.
9. L’accidentologie relative aux véhicules groupe lourd : évolutions statistiques ; système homme / véhicule / environnement ; notions de risque routier ; analyse des causes à partir des grands thèmes de la sécurité routière relatives au véhicule du
groupe lourd ; les infrastructures routières et les gênes occasionnées par les véhicules du groupe lourd.
10. Les principes généraux du développement durable appliqués à la conduite des véhicules du groupe lourd
11. Les typologies et préventions des risques : risques généraux d’insécurité routière occasionnés par l’utilisation du véhicule ; risques d’insécurité et nuisances occasionnées par la conduite d’un PL; risques et maladies professionnelles; risques liés au transport de marchandises.

Conduite personnelle en sécurité en circulation
Les caractéristiques techniques des véhicules du groupe lourd
12. Typologie des véhicules du groupe lourd
13. Les caractéristiques techniques et de fonctionnement des différents types de véhicules du groupe lourd
14. Mécanique élémentaire des véhicules du groupe lourd : emplacement, rôle et fonctionnement des principaux organes et équipements du véhicule, les évolutions technologiques et leurs impacts sur la conduite et la sécurité des usagers.
15. Les éléments constitutifs d’un véhicule en termes de sécurité passive et active
16. Les vérifications préalables à l’utilisation d’un véhicule du groupe lourd
Les déplacements des véhicules du groupe lourd
17. Dynamique et forces physiques s’appliquant aux véhicules du groupe lourd
18. Les spécificités liées aux déplacements d’un véhicule du groupe lourd
19. L’adaptation des comportements en situation de conduite

Conduite et manœuvre d’un véhicule du groupe lourd en circulation
20.L’application des contrôles préalables à la conduite et à la manœuvre
21. La conduite et manœuvre en sécurité et dans le respect des principes généraux du développement durable
22. L’anticipation des risques de la conduite et de la manœuvre en interaction avec l’environnement
23. Les comportements sécuritaires à adopter en cas de situations à risque / situation dégradée

L’enseignement de la conduite d’un véhicule du groupe lourd en sécurité
Les véhicules d’enseignement du groupe lourd

24. Technologie du véhicule d’enseignement et de ses équipements
25. Conduite et manipulation en sécurité d’un véhicule à double commande
L’enseignement de la conduite d’un véhicule du groupe lourd
26. Psychopédagogie appliquée à la conduite d’un véhicule groupe lourd : typologie des publics ; leurs attentes sociales et
professionnelles ; les impacts sur la pédagogie de l’enseignement de la sécurité et de la conduite routière d’un véhicule du
groupe lourd
27. Les principales difficultés d’apprentissage et les techniques de remédiation
28. L’anticipation de risques potentiels inhérents à l’enseignement de la conduite d’un véhicule du groupe lourd
29. La préparation et l’animation d’une séance de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd hors circulation
30. La préparation et l’animation d’une séance de formation à la conduite d’un véhicule du groupe lourd en circulation
31. L’application des consignes de sécurité et d’alerte en cas d’accident