93 rue Baraban - 69003 Lyon.

Eco-Conduite

PROGRAMME DE FORMATION ECO-CONDUITE et RISQUE ROUTIER

 

Objectifs de la formation :

– Apporter l’ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension des avantages de l’éco-conduite et à la modification des pratiques vers une conduite éco-responsable afin de réduire les consommations et les pollutions émises lors des déplacements.

– Améliorer le comportement et la sécurité des conducteurs en circulation par une meilleure connaissance des « bonnes attitudes » et des nouvelles règlementations routières.

Le programme

Formation théorique (1/2 journée collective en formation)

 Éco-conduite : Les principes et méthodes de l’éco-conduite.
 Conduite préventive : Les comportements a adopté pour une conduite plus sûre et plus sereine.
– Sécurité routière : Ce qui a changé

Méthode pédagogique : 3 modules de présentations animés et enrichis de vidéos de mises en situation. Quizz “Code de la Route”. Questions-réponses. Animation pro-active par le formateur avec participation des stagiaires.

Formation pratique (individuel ou collectif, de 1 à 3h30 en fonction du type de véhicule utilisé)

De nombreuses organisations sont possibles afin d’adapter le déroulement aux contraintes du public.

La majeure partie du temps, et quel que soit le type de véhicule (VL – PL – BOM), le déroulement est le suivant :

– Recommandations et démonstrations du formateur en situation réelle de conduite
– Mise en en œuvre par le stagiaire des méthodes de l’éco-conduite durant toute la durée de la formation pratique.
– Mesure de deux parcours sur logiciel embarqué (méthode Avant-Après)
– Comparatif et explications des résultats durant la séance

Pour qui et pour quels véhicules

 

Pour quels types d’entités ?

Collectivités territoriales, Administrations, Entreprises du secteur privé … qui souhaitent réduire leurs consommations de carburant, leurs rejets polluants, et améliorer la sécurité de leurs collaborateurs.

Pour quels types de véhicules ?

Véhicules à moteurs thermiques, hybrides et électriques.

Véhicules Légers, Poids-Lourds, Super-Lourds, Bennes à Ordures Ménagères (BOM), Autocars, etc

Pour quel coût

Un devis personnalisé est réalisé en fonction du nombre de personnes à former. Ces formations peuvent obtenir une prise en charge totale ou partielle de votre OPCA. Elles entrent dans la liste des actions relatives à l’amélioration des conditions de travail dans le cadre du Document Unique

PROGRAMME FORMATION

BEPECASER GROUPE LOURDS

 

Des études ont démontré qu’une formation à l’éco-conduite permettrait de réduire de 5 à 25% la consommation de carburant.

Des premiers résultats venant d’entreprises traduisent une baisse moyenne des accidents de 10 à 15%.

OBJECTIFS

Rendre le conducteur capable d’adopter les techniques propres à réduire la consommation en carburant du véhicule, et l’ensemble des coûts d’entretien.

PUBLIC CONCERNE ET PRE-REQUIS

Conducteurs de véhicules lourds et de transport en commun titulaires du permis de conduire en cours de validité.

QUALIFICATION DES INTERVENANTS

  • Enseignants titulaires du Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière (B.E.P.E.C.A.S.E.R.).
  • Enseignants référencés par le Groupe ECF.

MOYENS PEDAGOGIQUES ET TECHNIQUES

  • Mises en situations réelles de conduite sur des circuits urbains ou périurbains.
  • Véhicule de l’entreprise ou ECF équipé d’outils de mesure informatique.
  • Salle équipée de moyens multimédias.
  • Fiches de synthèse.

EFFECTIFS

Suivant la capacité des véhicules utilisés, avec un maximum de 4 stagiaires par Formateur.

HORAIRES

Veuillez consulter le centre de formations ECF le plus proche de chez vous. Pour le connaître, cliquez ici.

DUREE

7 heures.

PROGRAMME

  • Accueil, présentation des enjeux de la formation pour l’entreprise.
  • 1er parcours d’observation et de mesure des pratiques habituelles (30 mn. de conduite par stagiaire).

Théorie : Les différents facteurs influant la consommation de carburant et les coûts d’entretien du véhicule :

  • Facteurs humains : Anticipation des situations de conduite.
  • Facteurs techniques, caractéristiques et entretien du véhicule.
  • Facteurs environnementaux : Les contextes de circulation.
  • Les comportements appropriés à la réduction des différents coûts d’utilisation du véhicule.
  • Mise en application commentée en situation réelle.
  • 2ème parcours de mise en pratique et de mesure des améliorations (30 mn. de conduite par stagiaire).
  • Synthèse et bilan de l’action de formation.

MODALITES D’EVALUATION DES ACQUIS

Analyse quantitative des écarts entre les deux parcours.

SANCTION VISEE

Attestation de formation